Notre démarche

Commençons par le commencement….

 

Cela fait aujourd’hui plusieurs années que nous assistons à la montée croissante de cette nouvelle tendance qu’est le ski de randonnée, au sein même de la station de ski.

 

Comme toute nouvelle discipline, nous nous sommes heurtés à la législation (plutôt à son absence de législation) et à la sécurité sur les pistes (pas toujours évident d’avoir des skieurs qui montent face à ceux qui descendent …).

Notre station tolérait la pratique, acceptait déjà d’ouvrir les remontées mécaniques aux skieurs de randonnée, mais n’avait pas encore trouvé la bonne articulation qui contenterai tout le monde. Hors, nous sommes la porte d’entrée du site Classé des Camporells et de son refuge gardé toute l’année, quoi de plus tentant pour les amoureux de grands espaces et de liberté !

 

 

 

Après mure réflexion et face à une fréquentation de plus en plus importante, nous nous sommes donc installés autour d’une table avec tous les acteurs concernés : mairie, direction de la station, service de sécurité des pistes, PGHM (peloton de gendarmerie de haute montagne), CRS de montagne, gendarmerie et surtout clubs et pratiquants.

 

 

 

Nous nous sommes tous accordés sur la nécessité de cohabiter en bonne intelligence et surtout en toute sécurité. De ces échanges et ces rencontres sont nés 3 itinéraires, au cœur même du domaine skiable, dédiés au ski de randonnée.

 

Nous avons également rédigé ensemble une charte de bonne conduite à tenir le domaine skiable, ainsi que des horaires d’accès (afin d’éviter tout accident avec les dameuses).

 

 

 

 

Nous aurions pu nous arrêter là, mais la volonté de se diversifier et de faire vivre une passion commune pour la montagne a été plus forte.

 

Après 2 années de travail, nous comptons aujourd’hui :

  • Dynafit comme partenaire principal,
  • L’Ecole de Ski de Formiguères qui s’est spécialisée dans l’accompagnement, l’initiation et l’organisation de séjours « Ski de Rando »,
  • Des magasins partenaires au village et à la station, équipés en matériel à la location
  • Une équipe motivée à vous faire partager ses nombreuses expériences hivernales
  • Et surtout des pratiquants alpin et rando toujours plus nombreux

 

L’aboutissement de ces années de travail, nous vous le livrons aujourd’hui à travers ces pages, et ces articles. Ce blog nous le voulions pour partager avec vous notre territoire et notre passion pour la montagne sous toutes ces formes.

Nous essaierons d’être réguliers et diversifiés dans nos parutions. Alors ne loupez aucune actualité et rejoignez-nous dans cette nouvelle aventure et partageons ensemble nos différentes expériences.

A très bientôt, Edith.

 

8 Commentaires

  1. Les amoureux du ski de rando. ne peuvent qu’être ravis de cette superbe initiative 🙂
    Bravo Formi. 😉

    1. Edith Mestre dit : Répondre

      Merci, c’est encourageant!

  2. Droitcourt dit : Répondre

    bravo à Formiguères

    1. Edith Mestre dit : Répondre

      Merci beaucoup !

  3. Vins dit : Répondre

    Bonjour, ça fait 2 ans que je suis vos aménagements en matière ski rando sur le domaine et je me suis dit, quelle intelligence, quelle ingéniosité !… Et j’ai craint que ça s’arrête tant ça paraissait trop beau… Et là je suis ravis qu’il y ait une continuité de cette merveilleuse idée favorisant le vivre ensemble des pratiques ! Félicitations à tous les acteurs !

    1. Edith Mestre dit : Répondre

      Merci beaucoup, on vous prépare quelques surprises encore!

  4. Alain dit : Répondre

    Dans une région où l’enneigement naturel et souvent aléatoire il était devenu surtout en début de saison nécessaire d’établir une cohabitation intelligente entre les différents type de skieurs, bravo pour cette initiative qui je l’espère fera école sur les autres sites

  5. Extra, belle démarche ! Il est important de s’ouvrir à toutes les disciplines… Je tourne personnellement avec un split board de chez Plum.

Laisser un commentaire