Risque Avalanche 4 sur 5

Amis randonneurs,

 

La montagne vient enfin de revêtir son épais manteau blanc. Beaucoup d’entre nous attendent une petite accalmie pour pouvoir installer les peaux de phoques sur les planches qui commençaient à prendre la poussière. Mais il va falloir encore un peu de patience.

En effet, l’épisode neigeux que nous venons d’essuyer s’est déroulé avec un vent fort à très fort de secteur Nord. De plus la neige (plus d’un mètre en altitude) s’est déposée sur une sous couche inexistante dans les versants sud et composée de gobelets en face Nord. Tout ces facteurs étant propice à la formation de plaques notamment friables.

Les services de météo France nous annonce d’ailleurs un risque d’avalanche de 4/5 généralisée à toutes les pentes.

 

 

 

Donc il va falloir ronger un peu son frein et attendre une stabilisation de ce manteau neigeux (qui va mettre un peu de temps car il va faire froid et de nouvelles chutes sont attendues) avant d’aller dévaler nos pentes préférées.

 

Nous pouvons en profiter pour peaufiner nos conditions physiques en pratiquant notre sport préféré sur des itinéraires sécurisés ou encore notre technique en pratiquant par exemple des exercices de recherche DVA.

 

Dans tous les cas,veillez à bien préparer vos futures sorties (et oui il faut attendre un peu on a dit): météo, bulletin avalanche, itinéraire (inclinaison et exposition des pentes), matériel (DVA, pelle,sonde, sac airbag), préparation physique…

N’hésitez pas à consulter des professionnels (pisteurs, moniteurs, guide).  Florian C.

 

 

Pour se renseigner sur les avalanches et la nivologie:

www.anena.org

 

Pour les conditions météo et avalanche:

www.meteo.fr

 

 

Laisser un commentaire